Alors que la crise sanitaire est toujours au cœur de l’actualité, le management à distance s’est imposé comme le nouveau modèle de gestion à adopter en entreprise. Le télétravail est ainsi en plein essor et pousse les managers à adopter une nouvelle organisation de travail à distance. De plus, il permet l’émergence d’un nouveau paradigme basé sur la confiance et l’autonomie.
1 – Organiser en amont le travail à distance
- Définir les canaux de communication à utiliser en fonction des messages pour éviter toute perturbation entre collègues (Exemple : Slack, outil performant qui détient des fonctionnalités couvrant la messagerie instantanée, l’archivage et la recherche de contenus)
- Définir les plages horaires durant lesquelles il est nécessaire d’être joignable et les communiquer à l’ensemble de vos équipes,
- Maintenir et renforcer les réunions régulières.
2 – Instaurer une relation de confiance
- Favoriser le management participatif qui permettra une prise de décision collective en impliquant vos équipes dans la définition des objectifs et valorisera leurs prises d’initiatives,
- Favoriser le management délégatif qui encouragera le leadership des collaborateurs et sollicitera leurs compétences. L’autonomie et la responsabilisation accroitront la motivation de vos équipes.
3 – Maintenir la communication manager-contributeur individuel
Il est primordial de maintenir la communication avec vos équipes pour éviter l’isolement, la perte du lien collectif et la non-déconnexion.
Il est donc important :
- D’assurer une communication régulière et une charge de travail suffisante pour maintenir vos collaborateurs,
- Connaitre la capacité de travail de votre équipe et du volume de tâches à attribuer pour chacun,
- Effectuer des relances par mail ou messagerie instantanée en l’absence de contacts depuis plusieurs heures,
- Fixer des échéances claires et atteignables,
- Organiser des points hebdomadaires individuels.
4 – Entretenir l’esprit d’équipe
- Créer des moments de détente pour entretenir le sentiment d’appartenance (pause-café, organiser une réunion d’équipe…),
- Mettre en place l’usage de processus communs permettant l’harmonisation des méthodes de travail,
- Structurer l’activité de chacun des membres de l’équipe de façon à favoriser l’interdépendance et donc les échanges.
5 – Booster la performance
Il s’agit ici de mettre à profit la flexibilité apportée par le télétravail pour faire monter en compétence vos collaborateurs en favorisant leur autonomie et leur créativité en se reposant sur la définition d’objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis. Il est d’ailleurs possible de se former via le CPF ou bien le FNE pour les entreprises au chômage partiel.