Comment développer et valoriser les softs skills ?

Mathilde PICHON

Les softs skills sont souvent opposées aux hard skills, qui sont des compétences techniques ou professionnelles spécifiques à un domaine ou à un métier particulier.

Elles sont des compétences personnelles, sociales et émotionnelles qui permettent à une personne de communiquer efficacement, de résoudre des conflits, de travailler en équipe et de s’adapter aux changements.

Ces compétences ne sont pas spécifiques à un domaine particulier et peuvent être appliquées dans de nombreux contextes professionnels, et personnels. Les softs skills sont des compétences telles que la communication, l’empathie, la pensée critique, la créativité, la résilience, la gestion du temps et du stress etc…

Les Softs skills sont de plus en plus valorisées dans le monde du travail, car elles sont considérées comme essentielles pour réussir dans un environnement professionnel de plus en plus complexe et en constante évolution.

Chaque individu possède des compétences qui lui sont propres en lien avec le domaine d’activité dans lequel il évolue. Cependant tout le monde n’a pas le même degré de compétence ! Quand chez certains la créativité sera innée, chez d’autres ce sera la capacité à résoudre des problèmes. Mais la bonne nouvelle, c’est que tout le monde peut développer ses soft skills qui sont des compétences interpersonnelles. Le sens de l’écoute, par exemple, se travaille en prenant le temps d’être attentif à ce que l’autre dit, tout comme la pensée critique se travaille en faisant l’effort de prendre du recul sur les situations et en remettant en question ce qui est acquis et mis en place. C’est un apprentissage de tous les jours.

 

Elles sont souvent considérées comme des compétences transférables, car elles peuvent s’appliquer dans de nombreux contextes professionnels. Les employeurs recherchent de plus en plus des candidats ayant de bonnes aptitudes interpersonnelles, car ces compétences peuvent contribuer à la création d’un environnement de travail positif, à une meilleure productivité et une plus grande capacité d’adaptation aux changements.

Évidemment, des ateliers ou des formations spécifiques permettront de mieux encadrer l’apprentissage de ces compétences douces. Notre organisme de formation interactif formation peut vous aider. 

À savoir : de nombreux tests de personnalité peuvent vous aider à identifier vos soft skills et à mieux comprendre quelles sont vos complémentarités dans une équipe pour renforcer votre cohésion et votre efficacité professionnelle.  Les tests de personnalité sont des outils utilisés pour comprendre les traits de personnalité d’un individu y compris ses forces, ses faiblesses.

Dans les bilans de compétences, par exemple, les conseillers s’appuient sur les aptitudes humaines, les capacités et les qualités des candidats pour leur suggérer des idées de réorientation.

 

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